Musique suisse

La musique suisse conserve quelques particularités folkloriques malgré l'exiguïté du territoire de la Confédération suisse. Région montagneuse s'il en est, la Suisse abrite de vallée en vallée des traditions fort différentes, d'autant plus qu'elles sont reculées et moins fréquentées, telle le Muotathal ou celle d'Appenzell. Malgré le développement du tourisme, et parfois grâce à lui, beaucoup de manifestations culturelles traditionnelles se perpétuent dans tout le pays, faisant fi des différences linguistiques marquées.

La musique folklorique originale est typiquement rurale, liée aux activités alpestres pastorales, et conditionnée aussi par la propagation des sons en montagne ; elle est en outre liée aux autres manifestations folkloriques. Dans les villes, tous les styles de musiques festives semblent s'être donnés rendez-vous sous la forme des musiques de carnaval, de danse ou autre variétés populaires.

Il est difficile de dire qui de la Suisse ou de l'Autriche a influencé l'autre, mais ces pays partagent peu ou prou les mêmes traditions musicales folkloriques populaires (yodel, alphorn, ländler, schlager, etc.). Il en va de même pour la musique bavaroise.

En raison du caractère démocratique et cantonal de son régime, à l'inverse de ses voisins, la Suisse n'a connu ni musique de Cour ni mécénat important si bien que la musique classique n'a connu de véritable développement qu'à l'orée du XXe siècle à la suite de l'implantation des conservatoires. Arthur Honegger est devenu une figure incontournable dans le panthéon des compositeurs.

Malgré l'actualité et l'intensité de sa vie folklorique, la Suisse n'a pas été en reste concernant les musiques actuelles et de nombreux artistes suisses ont acquis dans ce domaine une reconnaissance mondiale.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy